Quel souvenir ramener de Bordeaux si l’on souhaite éviter la bouteille de vin ou la boite de cannelés ? De plus en plus touristique, la ville a encore peu de commerces dont la marchan- dise lui soit vraiment dédiée. La réponse, c’est un citoyen allemand qui la détient peut-être. Gregor Pelzer n’est installé à Bordeaux que depuis quinze ans mais pour ce néo-girondin, tombé d’abord amoureux d’une Française avant de succomber aux charmes de la belle endormie, développer une offre construite autour de l’image de la ville est rapidement devenu une évidence. Depuis le 1er décembre 2012, il a donc ouvert BORDEAUX SHOP, une petite boutique en ligne avec la possibilité de récupérer sa commande sur place au 138 Cours Maréchal Gallieni 33400 Talence. Le concept se veut qualitatif et, même s’il rechigne à l’admettre, plutôt haut de gamme. « Je ne considère pas ma boutique comme un magasin de souvenirs. Les produits que je propose ne sont pas des souvenirs classiques. L’objectif, c’est que les visiteurs, pas seulement les touristes mais aussi les Bordelais, puissent trouver quelque chose de sympa.»

Café, photos, idées cadeaux de Bordeaux…
Dans la petite boutique, on découvre ainsi le café de Bordeaux, un breuvage spécialement créé par un torréfacteur et nommé ainsi en hommage à l’établissement situé face au Grand Théâtre dans les années 30. On trouve également des services de tasses à café, des chocolats et ca- ramels, des verres à vin et à crémant déclinés sous la marque TrenteTropisMilleBORDEAUX (à ne pas confondre avec la marque 33…), des porte-clés, des t-shirts, Grappe de Thé ou encore des cartes postales. Pour Gregor Pelzer, qui s’estime « plus créatif que vendeur », l’imagerie est essentielle et le magasin fait aussi galerie d’art. Aux murs, des photos de la ville, qu’il a prises pour la plupart, rendent hommage à une cité qu’il a vue évoluer et s’embellir. « J ’ai découvert Bordeaux il y a 17 ans. J’ai vu changer la ville, devenir ce qu’elle est aujourd’hui.”

Gregor Pelzer

Depuis le 1er décembre, Gregor Pelzer a ouvert le magasin Bordeaux shop.

Souvent, ce sont les gens qui viennent de l’extérieur qui se rendent le mieux compte de cette métamorphose. » Gregor démarche les médecins, avocats, « tous ceux qui ont une salle d’attente et veulent montrer leur attachement à la ville », pour proposer ses photographies.
Un peu plus loin, près des Quinconces, l’office de tourisme dispose également de produits labellisés Bordeaux. Ici, l’offre est plus grand public même si l’on y trouve, comme chez Gregor, des t-shirts, de la marque BDX, ou des cartes pos- tales. Mais la capitale girondine peut aussi s’y décliner de façon plus originale dans un parfum, du savon, du thé ou de la confiture.

Direct Matin, Mardi 29 Janvier 2013
écrit par OSF